Édition du mardi 20 juillet 2004
Nouvelle réunion du Comité des finances locales ce 20 juillet
Le Comité des finances locales devait se réunir de nouveau ce 20 juillet afin notamment, de procéder au calcul de la régularisation de la DGF de 2003 qui doit, selon la loi, intervenir avant le 31 juillet.
À moins dun nouveau « coup de théâtre », les questions qui intéressent les collectivités territoriales devraient enfin être débattues. En effet, la tenue de cette séance ne nécessite plus que le quorum soit atteint.
Rappelons quaprès lélection de Didier Migaud, le 29 juin dernier, à la tête du CFL, un recours en annulation de cette élection a été déposé par le ministre délégué à lIntérieur devant le Conseil dEtat. Un recours dont la base est pour lheure imprécisée : il pourrait sagir des conditions de convocation (réalisée par le ministère lui-même) de la réunion du Comité, labsence de quorum après le départ de certains élus et des fonctionnaires, ou encore une erreur sur le choix du doyen dâge au moment du scrutin.
Au-delà de ces péripéties, cette crise intervient au moment où le rôle du Comité se trouve renforcé du fait du développement des relations financières entre lEtat et les collectivités territoriales avec lentrée en vigueur du projet de décentralisation et la consécration de lautonomie financière des collectivités locales.
Si cette réunion devait régler certaines questions en suspens, rien nest encore certain sur la possible tenue ou non dune réunion en septembre. La loi invite en effet tous les ans le Gouvernement à lui présenter le projet de loi de finances, préalablement à son adoption en Conseil des ministres généralement la veille. La question de la tenue de cette séance est cruciale, dautant que cette année, le projet de loi de finances devrait contenir les propositions de réforme des dotations de lEtat.
Enfin, la crise du CFL a empêché jusquici ladoption par les élus du rapport annuel de lObservatoire des finances locales. Ce qui, révèle la lettre « Décision Locale » (19/07/2004), na pas empêché que certaines données de ce rapport soient reprises dans un document sénatorial (n° 407, déposé le 7 juillet au Sénat, concernant le projet de loi pour le soutien à la consommation et à linvestissement). Ce texte présente deux graphiques relatifs aux dégrèvements accordés par lEtat aux redevables des quatre taxes directes et aux redevables de la taxe professionnelle, extraits de ce neuvième rapport alors qu'il n'était pas encore approuvé par le Comité.pt>c=ht
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Parlement européen devrait élire aujourd'hui son président
Retrouver une édition
Accéder au site